Congrès pour l'abolition de la prostitution

5 juin 2024 par
Congrès pour l'abolition de la prostitution
Solenciel, Rodolphe Baron
 

Du 1er au 3 juin 2024, Solenciel était présent à Montréal pour le 4ème congrès international pour l'abolition de la prostitution, co-organisé par Cap International.  Au programme : 

 Quelques enseignements riches :

  • A l'instar de ce que nous faisons avec Les Oubliés de la République, il est essentiel de toujours donner la parole en priorité aux personnes concernées : elles nous recentrent sur les enjeux essentiels pour les aider à sortir de la prostitution.
  • La loi française de 2016 est un exemple à suivre dans le monde pour permettre l'abolition de la prostitution, et l'aide aux survivantes ! Et nous pouvons encore l'améliorer, et la déployer plus massivement sur le territoire.
  • La pornographie vue comme de la prostitution filmée, particulièrement avec le développement des plateformes internet spécialisées. Le producteur est un proxénète, les clients sont les acteurs recrutés par petites annonces pour qu'ils viennent violer gratuitement des inconnues, et les "actrices" sont des victimes de ce business macabre... le tout financé par les consommateurs. Le pire, c'est que les "actrices" sont ensuite prises au piège dans un chantage odieux : "si tu arrêtes ou porte plainte, je diffuses les images à tes amis et ta famille" 

Merci à CAP international pour l'organisation de ce congrès !