Le parcours d'insertion à Solenciel

Pour une sortie complète de la prostitution
3 mars 2018 par
Le parcours d'insertion à Solenciel
Solenciel, Rodolphe Baron
 

Aujourd'hui, en plus de Gwendoline, la directrice, 12 personnes travaillent à Solenciel. Ces personnes réalisent des prestations de nettoyage dans les copropriétés, bureaux et locaux professionnels, ou dans des logements vacants (après le départ d'un occupant). Leur parcours pour arriver jusqu'ici est remarquable.

Nos 12 cleaners, comme on les appelle, sont de jeunes femmes africaines, victimes des réseaux de trafic des êtres humains, contraintes à la prostitution. Elles font la démarche courageuse de s'extirper de l'emprise de leur proxénète. Cette démarche se fait en plusieurs étapes, non sans pression et sans risque pour la personne, ou sa famille restée au pays.

L'arrêt de la prostitution est évidemment une délivrance pour chacune d'elles. Toutefois, cette démarche implique de rompre tout lien financier avec le proxénète qui les exploite, souvent une "Mama" manipulatrice, avide d'argent. Ensuite, elles sont amenées à dépasser leurs craintes spirituelles, en raison d'un rite vaudou, appelé le "Juju", généralement subi avant de quitter le pays d'origine. Enfin, chaque victime doit accorder sa confiance aux autorités françaises pour oser raconter son véritable parcours, et dénoncer ainsi son réseau.

Nos cleaners ont entamé des démarches de demande d'asile, afin d'obtenir la protection internationale de la France. Ces démarches sont longues, fastidieuses, et douloureuses. Les personnes sont contraintes de se remémorer les atrocités subies dans leur pays d'origine, pendant le parcours des migrants, à travers des pays comme la Libye et l'Italie, puis la France.

Ce sont de jeunes femmes très courageuses. Elles se battent avec toute leur énergie pour s'en sortir, et leur motivation est incroyable.

Le projet professionnel proposé

Nous proposons aux personnes rencontrées, un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), de 26 heures par semaine. Ce dernier est précédé d'une période de formation de 15 jours. Cette période initie les candidates aux techniques de nettoyage écologiques, à l'apprentissage du vélo, ainsi qu'à l'utilisation d'un GPS.

Solenciel obtient de la part de la direction départementale du travail (DIRECCTE), une autorisation spécifique pour pouvoir embaucher ces personnes, encore en procédure de demande d'asile.

Mais au-delà d'une formation au nettoyage, nous prévoyons d'accompagner chacune de nos employées, dès qu'elles obtiennent une à une leur titre de séjour, pour qu'elles puissent exercer la formation professionnelle de leur choix.

L'accompagnement social complémentaire

L'insertion de nos cleaners n'est pas uniquement professionnelle. Outre sa démarche de demande d'asile, la personne recrutée doit trouver un logement en dehors du réseau. Mais encore, il s'agit de reprendre le cours d'une vie ordinaire.

Ce processus les pousse irrémédiablement à l'instauration d'un rythme de vie équilibré, construit sur des relations sociales et amicales. En parallèle,  elles disposent d'un accompagnement psychologique et spirituel, s'ajoutant au suivi médical. C'est pourquoi nous sommes en liens étroits avec de nombreuses associations : Magdalena38, l'Amicale du Nid, l'Appart, l'Adate, etc.

Et bien entendu, l'apprentissage de la langue française constitue une étape indispensable , bien que particulièrement redoutée. Dans cette optique, Solenciel propose, via son équipe de professeurs bénévoles, des cours de français. De cette manière, les jeunes femmes n'en disposant pas à l'extérieur ont la possibilité d'en bénéficier elles aussi. De cette manière, chaque semaine, les élèves étudient la langue de Molière, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

Tout ce parcours grâce à vous, clients et donateurs !

Les fruits de Solenciel sont déjà très beaux ! Depuis sa création en mai 2017, 8 jeunes femmes ont obtenu leurs papiers. Mais encore, plusieurs ont même quitté l'association pour entreprendre de nouveaux projets. Quelle joie de voir ces jeunes personnes reprendre vie, jour après jour !

Cette aventure humaine a pu être lancée grâce à nos donateurs, et d'ambitieux partenaires, parmi lesquels GAIA, Alter & Care, la banque populaire Auvergne Rhône-Alpes, et l'AFC Grenoble.

Mais c'est surtout grâce à nos nombreux clients que tout cela est possible : Majordome-Privé, Audras-Delaunois, Isereanybody?, Rodacom, la ligue de l'enseignement de l'Isère, Etude notariale Roche-Castets-Braud, GTEC, Adicial, Agence Delphine-Teillaud, Sénateur Guillaume GontardFichier de la Construction, Montgolfier Consultants, VINCI Samu Social, OCPF, Maître Florence Duvergier, etc.

Alors nous vous adressons un immense merci pour votre confiance. Nous espérons que d'autres nous rejoindrons rapidement pour nous permettre d'embaucher encore de nombreuses victimes de ces réseaux.